
- © Roger-Viollet
- Classe de Charles Dullin au
Conservatoire
- (à droite Alain Cuny).
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Le Point de vue
de Charles Dullin sur la respiration du comédien Extraits
de "Souvenirs et notes de travail d'un
acteur " - Charles Dullin
- "On pourrait ramener la
technique élémentaire du comédien à 2 notions
vite exprimées mais toujours difficile à mettre
en pratique.
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- 1) Savoir bien respirer et
acquérir en même temps la science de se servir
de sa respiration,
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- 2) Savoir se faire entendre et
pour cela acquérir une bonne diction. La
respiration est la base d'une bonne diction,
d'une lecture intelligente aussi bien que des
mouvements tragiques ou des effets comiques bien
placés.
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- Observe un acrobate quand il
fait un tour périlleux sa respiration est comme
le fil sur lequel il glisse
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- Le jour où tu sentiras ta
respiration non plus comme dans ces exercices
ennuyeux de gymnastique quotidienne, mais comme
une source limpide, une petite divinité
dispensatrice de bons offices, tu auras la clef
qui ouvre toutes les autres portes de la
technique de l'acteur.
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- La clef d'une bonne
émission de voix, c'est la respiration.
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- Presque toutes les attitudes
sont commandées par les muscles du ventre, tant
que tu ne sauras pas prendre ton appui sur les
muscles du ventre, tu manqueras
d'autorité."
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- Charles Dullin.
- (Né à Yenne, Savoie, 1885
Paris, 1949).
- Acteur, metteur en scène
et directeur de théâtre français.
Formé par J. Copeau au Vieux-Colombier, il fonda
en 1918 sa propre troupe et ouvrit en 1922 le
théâtre de l'Atelier. Membre du Cartel des
Quatre, il mit en scène avec goût et
imagination Aristophane, Shakespeare, Molière,
Pirandello (qu'il révéla au public parisien),
Salacrou. Il influença nombre de comédiens et
de metteurs en scène, dont J.-L. Barrault
et J. Vilar.
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