La méthode Metdge-Sandra - Les échanges respiratoires
© Roger-Viollet
Classe de Charles Dullin au Conservatoire
(à droite Alain Cuny).
 
Le Point de vue de Charles Dullin sur la respiration du comédien

Extraits de "Souvenirs et notes de travail d'un acteur " - Charles Dullin

"On pourrait ramener la technique élémentaire du comédien à 2 notions vite exprimées mais toujours difficile à mettre en pratique.
 
1) Savoir bien respirer et acquérir en même temps la science de se servir de sa respiration,
 
2) Savoir se faire entendre et pour cela acquérir une bonne diction. La respiration est la base d'une bonne diction, d'une lecture intelligente aussi bien que des mouvements tragiques ou des effets comiques bien placés.
 
Observe un acrobate quand il fait un tour périlleux sa respiration est comme le fil sur lequel il glisse
 
Le jour où tu sentiras ta respiration non plus comme dans ces exercices ennuyeux de gymnastique quotidienne, mais comme une source limpide, une petite divinité dispensatrice de bons offices, tu auras la clef qui ouvre toutes les autres portes de la technique de l'acteur.
 
La clef d'une bonne émission de voix, c'est la respiration.
 
Presque toutes les attitudes sont commandées par les muscles du ventre, tant que tu ne sauras pas prendre ton appui sur les muscles du ventre, tu manqueras d'autorité."
 
Charles Dullin.
(Né à Yenne, Savoie, 1885 — Paris, 1949).
Acteur, metteur en scène et directeur de théâtre français. Formé par J. Copeau au Vieux-Colombier, il fonda en 1918 sa propre troupe et ouvrit en 1922 le théâtre de l'Atelier. Membre du Cartel des Quatre, il mit en scène avec goût et imagination Aristophane, Shakespeare, Molière, Pirandello (qu'il révéla au public parisien), Salacrou. Il influença nombre de comédiens et de metteurs en scène, dont J.-L. Barrault et J. Vilar.

Le Cours de Gymnastique Respiratoire et Voix Parlée est dirigé par Jean-Pierre Romond