Les échanges respiratoires - La respiration du comédien

Méthode Metdge-Sandra

La gymnastique respiratoire Metdge-Sandra est un mode respiratoire énergétique et thérapeutique basé sur l'expiration spontanée.

Cette expiration spontanée se réalise par une projection de l'air pulmonaire, en évitant au préalable, d'introduire par une inspiration, de l'air supplémentaire dans l'appareil respiratoire.

Dans ce mécanisme de la respiration, l'ensemble des muscles du corps humain participe à l'acte respiratoire.

Ce subtil effort musculaire de tous les muscles du corps dégage la gorge et la glotte (les fameuses cordes vocales) de toute possibilité d'effort, de pression, ou de contraction locale.

Un être humain pratiquant ce mode respiratoire ignore la contraction de la gorge, si fréquente chez la majorité des individus pratiquant la respiration thoracique partielle, mode respiratoire qui ne sollicite qu'une très faible participation de la musculature humaine.

Évidemment, ce mécanisme exige un travail musculaire plus intense et beaucoup plus précis que celui de la respiration thoracique partielle.

Jean-Pierre Romond

Ce cachet certifie que Jean-Pierre Romond est le représentant officiel de la méthode Metdge-Sandra et le directeur de l'école Metdge-Sandra pour la France

Le Cours de Gymnastique Respiratoire et Voix Parlée est dirigé par Jean-Pierre Romond